Haute de 146 mètres, la pyramide de Kheops, qui se dresse à Gizeh, près du Caire, aurait ainsi des appartements funéraires semblables à ceux de la pyramide rouge du pharaon Snefrou, père de Kheops, explique M. Houdin, qui s'est intéressé à la transmission de l'héritage architectural.
UN PASSAGE IGNORÉ
Grâce à des technologies de simulation numérique en 3D et à des indices recueillis sur place, notamment par l'égyptologue américain Bob Brier, M. Houdin estime avoir retrouvé "le véritable itinéraire" emprunté par la procession funéraire lorsque la momie du pharaon a été placée au cœur de la pyramide voilà 4 500 ans.
L'examen des blocs du mur nord de la Chambre du roi laisse aussi imaginer la possibilité d'un passage jusque-là ignoré, conduisant aux antichambres et qui aurait permis à tous les membres de la procession funéraire d'en sortir. L'issue jusque-là envisagée supposait que la chambre du roi ait été fermée de l'intérieur, compte tenu de la forme du bloc de pierre, relève M. Houdin. L'architecte pense toutefois impensable que des dizaines d'ouvriers aient été emmurés avec le pharaon.
En 2007, en s'aidant déjà de modélisations en trois dimensions, l'architecte avait présenté une théorie originale : cette haute pyramide aurait été construite en partie de l'intérieur.
L'équipe de Xavier Maldague, de l'Université Laval, au Québec, doit effectuer une étude en thermographie infrarouge de la pyramide de Kheops, en mesurant sur une longue durée de petits écarts de température qui pourraient dévoiler la structure interne de la pyramide. M. Houdin doit présenter ses thèses lors de conférences interactives ouvertes au public les 10 février et 8 mars, à la Géode, à Paris.
27/01/2011, 20:13
Nenhum comentário:
Postar um comentário