domingo, 6 de fevereiro de 2011

Réaction aux propos de Nicolas Sarkozy

En réaction aux propos de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia, les magistrats ont prévu des reports d'audiences dès lundi ainsi qu'une mobilisation nationale jeudi, à laquelle pourraient se joindre avocats et fonctionnaires de police.

Cinq jours après les propos très controversés de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia - où il appelait à des «sanctions» contre les responsables du suivi judiciaire de son meurtrier présumé - les magistrats ne décolèrent pas. Bien au contraire, ils entendent durcir leur mobilisation et l'élargir dès jeudi sur le plan national.

Des assemblées générales de magistrats sont prévues lundi dans de nombreuses juridictions (telles que Marseille, Nice, Nancy, Metz, Coutances ou Caen) afin de voter des suspensions d'audiences. A Strasbourg, les juges se réuniront jeudi. A Rennes, Quimper, Bayonne, Besançon et Basse-Terre (Guadeloupe), les magistrats ont décidé de renvoyer toutes les affaires non urgentes jusqu'à jeudi.

Venu soutenir ses collègue nantais, le secrétaire national de l'Union syndicale des Magistrats (USM, majoritaire), Nicolas Léger, a lancé un appel «à la suspension des audiences partout en France jusqu'au mouvement national prévu jeudi 10 février, avec notamment une grande manifestation à Nantes». La présidente du syndicat de la Magistrature (SM, gauche), a de son côté appelé à deux jours de grève jeudi et vendredi.

Les avocats devraient également grossir les rangs des manifestants. «Nous partageons l'émotion d'un certain nombre de magistrats vis-à-vis de ce qui peut être ressenti par eux comme une atteinte à leur indépendance», a ainsi expliqué Thierry Wickers, président du Conseil national des barreaux. La haute hiérarchie est même sortie de sa réserve habituelle : la conférence des premiers présidents des cours d'appel (qui regroupe les 35 chefs de cour) a en effet mis en garde vendredi contre la tentation «de reporter sur les magistrats et les fonctionnaires (…) la responsabilité» du fonctionnement des tribunaux.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/06/01016-20110206ARTFIG00063-semaine-de-revolte-inedite-en-vue-dans-le-monde-judiciaire.php

06/02/2011, 15:15

Nenhum comentário:

Postar um comentário